Le principe de base

Interface Tactile

Vieviewer est le fruit de plusieurs années de recherche et développement. Il a été initié par nous, mais très vite porté par un groupe de praticiens qui ont partagé avec nous leur connaissance du métier, mais aussi leur enthousiasme et intérêt, indispensable pour mener à terme un projet inédit de cette envergure. Il faut rappeler que nous avons été très vite soutenu par OSEO puis lauréat de PM-UP dont l' aide a été très appréciée.

Vieviewer est conçu comme une couche applicative capable de s'interfacer avec pratiquement toutes les solutions de dossier médical existantes.

Vieviewer n'entre pas en collision avec les choix entérinés au niveau du SIH, et se place en complément des outils existants. C'est une solution métier, spécialement conçu avec et pour les médecins et a pour objectif d'habiller les solutions existantes par un frontal indépendant.

Vieviewer propose une interface intuitive qui peut s'utiliser pratiquement sans formation et sans aucun paramétrage particulier par le médecin.

Il se propose dans plusieurs configurations :

Frontal simple

Il enveloppe la solution existante et propose une interface unique de visualisation, manipulation et production de l'information médicale. Dans cette configuration, il interagit uniquement avec le SIH existant et se contente d'appeler les fonctions proposées par le SIH. Dans ce cas, il peut même être intégré à une solution existante en marque blanche.

Outil de Cabinet

En plus de se comporter comme une surcouche de SIH, il gère le cabinet du praticien spécialiste attaché à un établissement et lui proposant toute la richesse fonctionnelle d'une solution de gestion cabinet, telle que l'agenda de consultation, gestion salle d'attente, FSE, aide à la prescription, etc.

 Connecté

Connecte

Naturellement vieviewer est amené à s'intégrer au système d'information existant (SIH), A l'instar de OSOFT qui est connecté et interfacé avec la plupart des solutions dites de "gestion administrative des patients" GAP. Les premières connexions réalisées il y a pus de 15 ans sont encore fonctionnelles. Tout en faisant profiter à vieviewer de toutes les connexions existantes, notre R&D a travaillé sur la normalisation des connexions en intégrant les technologies les plus avancées.

Ainsi vieviewer propose les interfaces d'échange des données basées sur les protocoles d’échange tels que le HL7, PN13, Hprime, Hprime santé, etc.

Ces normes de communication permettent à vieviewer d'échanger en toute sécurité avec la base administrative de l'établissement, (annonce de séjour), le serveur d'identité, gestion de stock ou encore la pharmacie.

Vieviewer intègre également les normes d’échange proposées par "les bus de communication entre application" (EAI) imposés par certains établissement de soin.

A ce jour, vieviewer est connecté à l'ensemble des GAP présentes sur le marché français. Ainsi qu'aux laboratoires d'anapaths et analyses médicales, aux systèmes de la radiologie et imagerie, aux serveurs d'identité, messagerie sécurisée (type apicrypte), DMP, DPPR, au réseau cerveau pour l'envoi des données de passage au service d'urgence "RPU"), etc.

Naturellement OSOFT est la première solution de SIH intégrant vieviewer en natif.